Bienvenue dans notre bulle ! Nous (Yacine Babchia et Eleonore Martin) avons voyagé à travers l'Afrique pendant 2 ans, à la découverte de l'agriculture bio et bien évidemment des gens, des cultures et des paysages. Les textes et réflexions de ce site ont pour seule prétention, de refléter notre vision des choses. Une dédicace spéciale à tous les motivés qui vivent leur vie partout dans le monde!

Deuil: nous avons perdu un membre de l'equipage, Zahna


Zahna, notre douce gardienne, nous a quitte a 6 ans 6 mois et 20 jours. Elle est partie très rapidement, en moins d’une semaine, perte d’appétit, perte de forme et en 3 jours, ça se précipite, elle ne se lève plus, puis ne se réveille plus. Elle est morte à Douala, sur le parking de la clinique vétérinaire.

Partis à 4 pour ce grand voyage à travers l’Afrique, la mort de Zahna est comme une grande gifle. On a perdu un membre de l’équipage (25% de l’effectif, ça fait pas mal) ! C’est dur de repartir à 3, on a perdu notre gardienne, celle qui veillait sur nous…

Le voyage avec elle a été extra et elle nous manque plus que de raison. Comment expliquer nos larmes aux Camerounais pour qui le chien n’est qu’un bien marchand ?
Nos chien sont vus par les africains comme des loups voir même des lions car, s’ils ont des chiens, le gabarit est beaucoup plus petit (10 à 20kg), alors zahna avec sa corpulence faisait sensation. Beaucoup nous ont proposé de l’acheter, j’ai fixé le prix à 1 000 000 de dollars soit 650 000 000 de F CFA !

En France c’était pour sa beauté, son calme et son obéissance que tout le monde l’aimait. Et, ici comme ailleurs, malgré sa carrure, chacun lui faisait rapidement confiance lorsqu’il la rencontrait.

Avec elle, pas besoin de laisse, de collier ou de muselière. J’ai pu l’emmener de partout dans les bars, dans les maisons où résident des chats (ou autres petites bêtes), dans quasi tous mes voyages, en train, en stop (ok, elle était petite à l’époque, après ça marchait quand même moins bien…)… Sur deux continents, de la mer au désert en passant par la neige, elle me suivait partout… Quelle vie de chien !

Elle était passionnée, comme tout bon chien qui se respecte, par les balles, les bouts de bois, les taupes à chasser (de loin, son passe-temps préféré) et, évidemment, son maître… D’autres de ses occupations favorites, étaient plus originales mais tout aussi prenante pour Zahna ; Télé-animaux par exemple : poules, chats, hamsters ou cochon, n’importe lequel faisait l’affaire, elle restait des heures à les regarder comme un bon film (… ou peut-être comme un bon repas ??) ; La pêche même si toutes ses tentatives ont été, il faut l’avouer, infructueuses, elle ne se lassait pas !

Bref depuis plus de 6 ans, Zahna m’a accompagné dans les meilleurs moments comme les plus durs jusqu’ à aujourd’hui. On se connaissait plus que bien, j’ai perdu ma compagne de route. Tu vas me manquer, tu vas nous manquer, tu nous manque déjà…

Un petit diaporama en sa mémoire, de la première à la dernière photo d’elle. C’est peu de chose mais tout ce qui nous reste pour le souvenir de cette chienne si belle, si douce… Une bonne fainéante et aussi une bonne pâte :

5 commentaires:

Lillia a dit…

je pense fort à toi mon frangin, je suis tellement désolé

vaness et G a dit…

On a apprit la nouvelle et on tient a partager votre peine. Mauvais moment a passer, pourvue qu'il soit remplace par d’énormes bonheurs.
Sinon on est tout de même heureux d'avoir de vos nouvelles et de continuer a vous lire.

Anonyme a dit…

Nous sommes attristés de sa disparition.On l'aimait bien.
Nous vous faisons pleins de bisous.
Cat,Gaël
On aime vous suivre sur ce blog.

Anonyme a dit…

comme beaucoup d autres je partage votre deuil, pour l avoir vecu je comprend votre douleur, zana aussi doit se sentir seule.
peut etre que l afrique est le meilleur endroit pour reposer.
comme vous l avez dit ils ont eu une sacrée vie de chien, la mer , la montagne, le desert, ceux là auront tout vu, ils n etaient pas des chiens de jardin

elle joue (j en suis sure) avec Sherkan au paradis africain des chiens!!!

continuez votre periple, je pense a vous, mucho besos de mexico

tim

Anonyme a dit…

Coucou petite Nanounette,

ton souvenir est gravé dans notre coeur.
Nous avons du mal à réaliser ton départ précipité.
Triste sera cette journée.
C'est la gorge serrée que j'écris ce message à toi la chienne que nous avons aimé, à la bonne fifille que tu étais.

Passe le bonjour à Meny, Taï et Nawa.

Hozon